rubriques

Pour contribuer consulter le mode d’emploi et les normes de rédaction

Chercher – Mémoire et société : un vaste chantier

Support principal de l’inventivité revendiquée du site, cette rubrique met en avant des enquêtes innovantes en cours d’une part, propose des kits pour la réalisation d’enquêtes d’autre part, tels que des tests projectifs à auto-administrer, un petit manuel de montage de controverses locales ou encore des manuels pour la réalisation d’happenings sociologiques.

Réagir – Le devoir de mémoire : à quoi bon ?

Des textes relativement courts reviennent sur des poncifs repérés pour les mettre à l’épreuve. Certains prennent la forme d’éditoriaux en réaction à des publications médiatiques ou scientifiques récentes pour les mettre en perspective de manière critique.

Enquêter – Des sciences sociales de la mémoire

Cette rubrique présentent des travaux scientifiques achevés, représentatifs de la perspective critiques du site. La synthèse proposée s’appuie sur les canons de la recherche scientifique mais joue le jeu du dialogue avec des lecteurs extérieurs au monde de la recherche. La rubrique est donc simple et clair pour parler à tous.

Dialoguer – Comment tirer les leçons du passé ?

Plusieurs auteurs nous semblent particulièrement stimulants pour nourrir notre perspective, parce que leurs travaux sont des références ou présentent des points aveugles stimulants. Nous leur donnerons la parole, à partir d’une trame uniforme et relativement courte, sous une forme écrite et filmique.

Lire – Relectures et découvertes

Pour contribuer à une analyse de l’objet comme un objet ordinaire des sciences sociales, à partir des outils qui leur sont communs, cette rubrique proposera des textes de synthèse ainsi que des références bibliographiques empruntées non seulement, ni principalement, à la littérature sur la mémoire mais à la littérature générale des sciences sociales. Ces détours nous semblent en effet salutaires pour voir, depuis une autre perspective et donc autrement, un objet dont l’analyse demeure aujourd’hui prisonnière d’un référencement tautologique.

Nommer – Les mots de la mémoire

Construite sur le modèle du dictionnaire, cette rubrique proposera des définitions des principaux termes mobilisés pour conduire comme pour analyser les politiques de mémoire et leurs effets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *